20.04.17 : Japon – L’Ile de Miyajima

Japon île miyajima torii flottante

Ce billet sur le Japon va être le premier d’une longue série… Et oui, j’ai bien l’intention de vous faire profiter des toutes les photos que j’ai pu prendre là-bas !

Alors voilà, pour commencer, je vous embarque sur l’île de Miyajima, au Sud d’Hiroshima, considérée comme l’un des 3 plus beaux sites du Japon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Une île fantastique et paradisiaque. Temple, sanctuaires, randonnée, animaux en liberté, des paysages à couper le souffle… Nos yeux ne savaient plus où regarder ! Nous avons passé une nuit sur l’île comme préconisé dans le guide, afin de pouvoir profiter de tous les trésors qui s’offraient à nous.

Nous sommes début avril et le “hanami”(saison des cerisiers en fleur) est en retard, d’où les arbres encore morts un peu partout.

Pour cette première journée, un ciel chargé, quelques averses, mais ce temps nous a offert de très belles photos.

Allons-y, c’est parti !

Japon île miyajima torii flottant

Plus de 300 cerfs japonais vivent en liberté sur l’île. Ils sont tellement mignons…

Une averse se prépare, nous filons immédiatement visiter  le Senjo-kaku, un pavillon datant de 1587, resté à l’état brut. Sa pagode rouge à 5 étages contraste avec le bois massif du pavillon, sublime !

Une éclaircie :) chouette ! Nous allons déjeuner. Nous avons goûté beaucoup de petites choses sur cette île…et ces buns étaient tout simplement délicieux !

Japon île miyajima torii flottante

La rue Omotesando, est la rue commerçante de l’île, on y trouve restaurants, encas, souvenirs, et cerfs japonais aussi …

Voici maintenant ce qui fait le succès et la beauté de l’île : le torii flottant. je vous en parle un peu plus bas.

Maintenant, direction le Daisho-in, un temple bouddhiste, où la quasi-totalité des statues et statuettes  de Bouddha sont encapuchonnées, vous allez comprendre…

Ce temple au pied du mont Misen abrite des icônes bouddhiques, des moulins à prières, des “tengu” (démons à allure d’oiseaux) et une grotte renfermant les images de chacun des 88 temples du pèlerinage de Shikoku.

Ce temple était vraiment très intéressant ! Nous en avons visité beaucoup durant notre séjour et celui-ci est l’un de mes préférés.

17h, le temple ferme ses portes, nous descendons flâner dans les petites rues commerçantes pour faire quelques emplettes. Sur le chemin, nous croisons… un cerf japonais, bien évidement !

Japon île miyajima torii flottante

La plus grande spatule à riz du monde : shakushi

C’est marée basse, c’est le moment de prendre des photos du torii flottant et du sanctuaire Itsukushima-jinja.

La configuration du sanctuaire rappelant celle d’une jetée, est afférente au statut sacré de l’endroit : les gens du commun n’étaient pas autorisés à poser le pied sur l’île et devaient donc s’approcher du sanctuaire par bateau en passant par le torii flottant érigé dans la baie en 1168.

L’estomac commence à creuser, nous rentrons à l’hôtel pour notre dîner typiquement japonais. Un dîner TRES particulier, certaines choses sont délicieuses, d’autres… beaucoup moins ! Leurs habitudes alimentaires sont totalement différentes. Au Japon, il y a plus de cru, il y a plus de viande frit,  presque pas de sucré et peu de croustillant. Inutile de vous dire qu’à la fin du séjour, je n’avais qu’une envie, mordre dans une bonne baguette de pain ! Repas particulier mais très heureux d’avoir testé.

Après notre repas, nous découvrons la chambre avec notre tatami et futon.

Après dîner, dernière petite sortie de nuit pour photographier le torii flottant dans l’obscurité.

Japon île miyajima torii flottante

Après une bonne nuit dans nos futons,

nous partons sous le soleil, (après avoir mangé nos délicieuses petites bouchées au caramel)  faire un petit tour de téléphérique et monter à pied jusqu’en haut du mont Misen, pour dominer le monde 😉

En milieu de journée, nous visitons le sanctuaire shintoiste qui fait face au torii fottant avant de repartir en ferry en direction d’Osaka.

Maintenant direction Osaka.

A bientôt pour continuer notre carnet de voyage ensemble.